Vacherie de vaches – 2

• Un problème avec l’élevage ? Chuuuuut ! •

Aucun organisme gouvernemental, aucune ONG importante ne parlent de l’impact de l’élevage sur le climat, l’eau et l’environnement ni sur leur site ni dans leurs campagnes de sensibilisation ou de lobbying.

Vacherie de vaches – 1

Mais pourquoi personne ne parle-t-il du problème de l’élevage ?

Personne ne veut en parler : ce serait trop se mouiller. Tout le monde dans les ONG rejette la faute sur le dos des énergies fossiles (que je ne dédouane pas pour autant). Même Greenpeace refuse catégoriquement de s’exprimer. Peut-être qu’ils ne sont pas au courant ? Si, bien sûr. Mais :
– d’après des personnes interviewées dans le film, mettre ce dossier sur la table reviendrait pour les grosses ONG à assécher leurs sources de liquidités…
– des Brésiliens qui s’étaient élevés contre l’élevage intensif en Amazonie ont été assassinés (1 100 personnes, et même une religieuse américaine) ;
– les gens risqueraient de se retrouver devant les tribunaux (voir plus bas).

consommation d'eau de l'elevage


Consommations d’eau et de nourriture de l’humanité comparées à celles des animaux d’élevage

Un contexte peu propice à la liberté de parole

L’élevage industriel pour le bien-être animal

Lobbyiste : “Nous avons mis les bêtes à l’intérieur dans ces grandes unités intégrées verticalement pour aller dans le sens du développement durable. Cela réduit de façon certaine l’impact environnemental tout en améliorant le bien-être des animaux et la sécurité alimentaire.”
Cinéaste : “Vous voulez dire que les animaux aiment autant être à l’intérieur qu’à l’extérieur où ils mangent de l’herbe ?”
Lobbyiste : “Dans beaucoup de cas, il y a eu une amélioration significative de leur bien-être, en termes de soins personnalisés qu’ils reçoivent.”
Cinéaste : “Est-ce que l’industrie de la viande et laitière fait des dons aux organisations environnementales à but non lucratif ?”
[silence…] (Extrait du dialogue entre le cinéaste et la porte-parole d’un groupe de lobbying d’éleveurs)

Aux États-Unis, ceux qui critiquent l’industrie agroalimentaire peuvent finir au tribunal

“Si vous contrariez les bénéfices de l’industrie de l’élevage, vous serez légalement coupable d’après le Patriot Act.” (Extrait du dialogue entre le cinéaste et un ancien éleveur industriel devenu vegan)
En effet, la loi (Food Disparagement Law, Ag-Gag Laws, Patriot Act) permet aux compagnies de poursuivre en justice les lanceurs d’alerte et quiconque tient des propos diffamatoires sur leurs produits alimentaires, si cela fait du tort à leurs bénéfices !

Aux États-Unis, les lanceurs d’alerte sont considérés comme des terroristes

“Les défenseurs des droits des animaux et de l’environnement sont le numéro 1 de la menace terroriste domestique d’après le FBI. Ils menacent directement les profits industriels.” (Extrait du dialogue entre le cinéaste et un journaliste engagé)
Cette industrie fait appel à tous les recours possibles (y compris sécurité intérieure) pour ne pas communiquer leurs informations, alors qu’ils sont les plus gros pollueurs et destructeurs de la planète.

D’ailleurs, le financeur du film s’est retiré du projet avant la fin.

Au menu : omnivore, végétarien ou vegan ?

L’ancien éleveur devenu vegan interviewé dans le film dit qu’il est impossible de croire qu’on agit en faveur de l’environnement si on n’arrête pas au minimum de manger de la viande.

comparaison des consommations d'energie en fonction du régime alimentaire

Comparaison des productions de CO2 et des consommations de carburant, d’eau et de terre cultivable entre le régime omnivore et le régime vegan

Le cinéaste a adopté une poule pour la sauver de la mort.
Depuis qu’il est devenu vegan, il économise 4 164 litres d’eau par jour.

Comme eux, devenez végétarien ou vegan :

– Dans l’Histoire : Abraham Lincoln, Albert Einstein, Léonard de Vinci, Mahatma Gandhi, Henry Ford, Sir Isaac Newton, Charles Darwin, Dalaï-Lama, Vincent Van Gogh, Marguerite Yourcenar, Mark Twain…
– Dans le showbiz (d’après leurs déclarations) : Bill Clinton, Al Gore, Mike Tyson, Ben Stiller, Brad Pitt, Cameron Diaz, Leonardo DiCaprio, Pierce Brosnan, James Cameron, Richard Gere, Pamela Anderson, Alicia Silverstone, Orlando Bloom, Toby Maguire, Natalie Portman, Liv Tyler, Demi Moore, Ellen Degeneres, Reese Witherspoon, Alyssa Milano, Constance Marie, Kristen Bell, Emily Deschanel, Micheal J Fox, Tobey Mac Guire…
www.vegan-france.fr
www.veganisme.fr

Compléments d’infos

Pour voir le film (4,95 $)

Sources des statistiques :
UNESCO
National Geographic
En français

Sur l’économie de la viande (un hamburger vendu 4 $ coûte à la société en réalité 11 $, une boîte d’œuf non subventionnée passerait de 5 $ à 13 $), voyez ici.

Sites français sur le sujet de l’élevage et du réchauffement climatique :
www.ciwf.fr
www.viande.info
www.one-voice.fr
www.pleinchamp.com
www.fao.org

Author: Anne

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *