Le résonateur Dumas, ou réacteur à résonance Dumas

Reacteur a resonanceCe petit appareil vaporise ou chauffe de l’eau avec un rendement de 116 % (pour 1 watt consommé, on en récupère 1,16).
Dumas a conçu une bouilloire instantanée, un poêle à eau et une chaudière à eau chaude. On peut se servir de son appareil pour déssaler de l’eau (l’appareil fonctionne mieux avec de l’eau de mer, et on obtient de l’eau déminéralisée) et stériliser des ustensiles médicaux. Les agriculteurs s’en servent pour nettoyer leurs bêtes et leur matériel, les fabricants d’huiles essentielles en font des alambics.

Bref, tout ce que l’on peut faire avec de l’eau bouillante. On pourrait même concevoir des centrales électriques, soit domestiques, soit collectives, pour remplacer les centrales nucléaires.

Dumas organise des formations pour apprendre à construire son appareil et ses plans sont en open source :
 

Moderato

On trouve de quoi répondre à toutes les questions concernant le sérieux de cette invention.
Certains critiqueurs ont parfois la plume un peu rapide. Par exemple, l’un d’eux compare cet appareil à la résistance qui permet de chauffer de l’eau dans une tasse : c’est tout à fait stupide comme comparaison, car on voit bien que la sphère “chauffante” n’est pas chaude du tout, contrairement à la résistance. Ceci étant, Dumas le dit lui-même, il ne sait pas comment ça marche…

Pour en savoir plus sur l’énergie libre

Énergie libre : fée électricité ou fantasmes ?
Le Joule thief, ou voleur de Joule