Aurore Stéphant, ingénieure géologue minier, travaillant dans le secteur minier, spécialisée dans les risques environnementaux et sanitaires des filières minérales, cofondatrice de l’association SystExt

Elle nous explique ce qu’est une mine, un minerai, et nous parle de tous les problèmes liés à notre modèle de consommation fondé sur les métaux.

(photo : mine d’or de Round Mountain dans le Nevada, USA)

Pour voir le film

Timing de la vidéo

0:04:00 Ce qu’est une mine. Ce qu’est un métal rare, teneur en métaux des minerais, cortège de métaux dans les minerais (exemple des mines d’or), dont des substances toxiques et dangereuses, quantités phénoménales de déchets miniers (y compris arsenic, plomb) et de contaminants métalliques.

0:10:20  Mesures de protection mises en place, traitement des eaux, amas de centaines de millions de déchets. Exemple de mine en Australie et quantité d’eau gigantesque utilisée pour la mine. Déchets sous forme de gravats (terrils) ou de boues, construction de digues à résidus (jusqu’à 500 hectares, de quelques dizaines de mètres à 300 m ou plus de profondeur). Rebouchages des mines par réintroduction des résidus, déversement des déchets dans les rivières ou la mer.

0:19:20  Catastrophes de pollution dues aux mines, ruptures de barrages en Europe, des millions de m3 de boue relargué brutalement, accidents au Brésil. Le déchet minier est ingérable et ce sont des volumes gigantesques, 99 % de ce qu’on extrait.

0:26:00 Généralités sur l’industrie minière, échelle des impacts par rapport à la production et à ce qu’on en fait, 25 km2 d’emprise de la mine pour produire une petite boule de cuivre pur. Rapport entre le bénéfice qu’on en tire, à quoi ça sert, et les externalités.

0:32:00 La question des usages : notre monde est fondé sur le métal. Métaux et industrie, transports, technologies de l’information et de la communication, infrastructures, électrification, bâtiment, agro-alimentaire (engrais), cosmétique, etc. Surminéralisation, ou surmétallisation de notre quotidien.

0:42:00 La femme dans les métiers de la mine, les préjugés sur les femmes et les maths. La passion de la mine, des minéraux, la passion du cailloux.

0:54:20 Quid de la transition ? Augmentation rapide dans tous les milieux de l’ingérence du monde numérique. Utilisation des métaux pour la transition. Obligation de réduction des émissions de gaz à effet de serre (le secteur minier avale 8 à 10 % de l’énergie mondiale et représente 4 à 7 % des émissions). Tentatives de développement de l’éolien et du solaire sur les sites miniers. Une mine moyenne qui produit 15 tonnes d’or par an (il y en a 400 en activité) = la consommation énergétique de 30 000 foyers en France. Lien entre transition et mines. Green extractivism. Luttes pour les améliorations des pratiques minières. Association de la relance minière à la transition, ce qui est malhonnête. Scénarios irréalistes.

1:10:00 Le véhicule électrique. Il émet deux fois plus de CO2 que le véhicule thermique si on prend en compte sa fabrication, et deux fois plus de Nox.

1:14:00 Les métaux dans le véhicule électrique.

1:20:50 Protection des sites miniers. Secteur minier et revendication écologistes. Conflits sociaux et environnementaux.

1:26:50 Activités de SystExt et personnes travaillant de manière anonyme pour se protéger. Aident la société civile, dénoncent certaines pratiques.

1:31:00 Investissements dans le secteur minier. Nouvelle mine en Inde et bataille du peuple autochtone aidés par des ONG. Fragilité des modèles d’investissement.

1:36:30 Communautés locales, criminalisation des populations, droits de l’homme, abus sociaux et environnementaux à l’origine des pires abus, à la limite du crime contre l’humanité. Forces privées ou publiques de sécurisation des sites, violation des droits des travailleurs, situation des populations affectées, et en particulier celle des populations autochtones. Militarisation du secteur minier par des services privés ou étatiques. Expropriations, déplacement forcés de population. Y compris en Allemagne.

1:43:00 La mine est centrale dans notre modèle économique. Mais ce sont les métaux qui sont au cœur de la matérialité de notre monde. La mine n’est pas la seule source de métaux, il y a aussi le recyclage. Quels métaux pour un modèle économique sain.

1:47:00 Thésauriser l’or. L’or représente 50 à 70 % des surfaces exploitées. Infos sur l’or et le projet Montagne d’Or en Guyane. Projet aberrant.

2:06:00 Enquête sur le véhicule électrique. Enquête sur l’ampoule électrique : ampoule à incandescence, ampoule fluocompact, ampoule LED. Bilan très négatif.

2:14:00 Vision de l’économie d’énergie. Impact écologique d’un dispositif.  Tout est basé sur les gaz à effet de serre. Autres considérations à prendre en compte. On ne sait pas comment quantifier tous les effets.

2:16:00 L’exploitation minière spatiale. Quelle énergie nécessaire pour aller chercher ces métaux ? Exploitation des nodules polymtalliques dans les fonds marins. Fuites de déchets, destruction de la faune et de la flore marine, catastrophe environnementale prévisible.

2:35:00 Comment remplacer le cuivre ? Très difficile. Les usages concurrents. Filières exclusives. Métaux de spécialités. Problèmes avec le cuivre. Problèmes avec le nickel qui vont s’accroître si on électrifie tout le parc automobile (34 kg par batterie), concurrence avec les aciers inoxydables. Problèmes avec le cobalt et le passage au tout électrique.

2:40:30 Productions d’avenir, perspectives. Le lithium. Minimiser les dégâts.

2:43:50 Réintégrer les externalités dans les prix. Externalités qu’on n’assume pas. Imposer des limites. Problèmes avec la production de l’or à cause du cyanure et des fuites des bassins à résidus. Recyclage du cyanure. Payer à un prix juste. Le prix d’un téléphone ne comprend pas du tout le coût des externalités. Taux de rendements aussi élevés que le tertiaire. Choix désastreux pour des raisons financières. Alors que les impacts sont beaucoup plus graves que dans n’importe quelle autre industries.

2:53:30 Minimiser les impacts. Changer des habitudes. Gérer les déchets miniers, les effluents. Il va falloir mettre beaucoup d’argent. Les prix augmenteront. On ne peut plus accepter les dégâts majeurs.

2:55:50 Travail de SystExt.

3:01:00 Tableau de Mendeleïev. Métaux ferreux. Métaux non ferreux. Métaux précieux. Métaux considérés comme “speciality metals” : servent souvent un certain usage. Les technologies du numérique sont assez voraces de ces métaux de spécialité (52 substances différentes dans un téléphone portable).

3:04:28 Terres rares : elles ne sont pas rares, au contraire. Ce sont aussi des matériaux de spécialités. De plus en plus de métaux différents dans un dispositif (téléphone, voiture). Très difficile à recycler. Alliages, etc., comment les recycler ? Lire Germinal de Zola.