Que ce soit pour la santé, l’alimentation ou l’entretien de la maison, voici ma liste des produits indispensables à avoir chez soi. Ce sont tous des produits multifonctions, qui se gardent plusieurs mois, voire plusieurs années pour certains. Il est très utile d’en avoir chez soi en permanence, pas besoin de courir la pharmacie de garde, ou l’herboristerie ou l’épicerie du coin…
Ces produits en suppriment plein d’autres et ils sont tous naturels et écologiques… de quoi faire enrager les industries pharmaceutiques et chimiques…

cork-92596_640

Le bouchon de liège

Dans une corbeille à fruits, son odeur fait fuir les moucherons et il absorbe l’excès d’humidité : les fruits mûriront moins vite. Dans le frigo, il absorbe les mauvaises odeurs.

bouillote

La bouillotte

Au fond de son lit… plutôt classique, mais cela permet de ne pas surchauffer sa chambre l’hiver. De plus, la chaleur soulage la douleur ! Plutôt classique également, mais du coup, je ne prends plus de médicaments pour mes gros maux de ventre de fin de mois depuis que j’ai découvert cette invention révolutionnaire…

citron

Le citron

Pour le ménage : le citron dissout les graisses et enlève les taches. Pour la santé : le citron est bon pour soulager les maux de gorge, il est bon pour le foie et la bonne santé en général. Pour la beauté : quelques gouttes de citron sur la brosse à dents régulièrement permettent d’avoir de belles dents blanches.

bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude

Ouh là là, tout ce qu’on peut faire avec le bicarbonate : nettoyer, cuisiner, jardiner, se soigner… ! Anne nous en dit un peu plus sur le bicarbonate de soude, ce produit magique !

Propolis

La propolis

Personnellement, dès que le fond de la gorge commence à gratter un peu, un simple pschitt et on n’en parle plus… Je faisais des angines à répétition avant de connaître la propolis, c’est définitivement mon produit indispensable à emporter sur une île déserte !! Il y a plein d’autres utilisations… Anne nous en dira un peu plus prochainement

huile olive

Huile d’olive

Outre les propriétés pour la santé de l’huile d’olive dans la cuisine, je l’utilise beaucoup pour les cheveux et la peau… Un bon masque de cheveux à l’huile d’olive évite de se ruiner en produits chers et toxiques : plus besoin d’acheter du démaquillant non plus. Et puis, mon petit garçon a eu les fesses tartinées tous les jours pendant ses années couches et je serais incapable de reconnaître un érythème fessier, je n’en ai jamais vu !

Et vous ? Quels sont vos indispensables ?