We The Tiny House PeopleNous, les gens des petites maisons •

Vois grand, loge petit

• Ceci est un voyage dans les petites maisons de ceux qui recherchent la simplicité, l’autosuffisance, le minimalisme et le bonheur en créant des abris dans des grottes, garages convertis, caravanes, cabanes à outils, péniches et anciens pigeonniers.

Dirksen a réalisé ce documentaire en voyageant pendant cinq ans à travers le monde pour rencontrer les habitants de ces mini-maisons : “Je vis dans un appartement de 93 m2 avec mon mari et mes deux enfants (bientôt trois) et je n’ai pas l’intention de réduire la voilure. Mais je ne me rassasie jamais de ces mini-maisons. Quelque chose me rappelle Thoreau dans la vie de ces gens. Je suis impressionnée par le fait que les habitants de ces petites maisons ont réussi à lâcher leurs possessions et grâce à cela, ont trouvé une certaine sérénité.”
 

Notre avis

• Voyage au cœur de l’imagination de ces concepteurs de génie qui ont conçu des lieux stupéfiants de charme, de joliesse et de confort. J’ai vite compris, comme la réalisatrice, que la chose la plus difficile à faire avant de réduire aussi drastiquement son espace de vie, était de trier ses affaires et de se résoudre à s’en débarrasser autant que possible… Les prouesses techniques sont peu de choses à côté des prouesses psychologiques et philosophiques nécessaires. Mais par contre, quelle abondance de créativité ! Je pense que ces personnes trouvent ainsi à compenser largement l’accumulation d’objets inutiles, et au final, stérile.

 

En savoir plus

(1h22)