Donnez et vous recevrez – étape n° 4
Chapeau : Ce qui explique le succès du crowfunding vu du côté des donateurs et prêteurs, c’est le fait de savoir très exactement à quoi va servir son argent. Et, par les temps qui courent, c’est une valeur moralement sûre.
Des donateurs au créateur
Les donateurs ou autres contributeurs choisissent leur montant librement. Ils peuvent aider tous les projets qu’ils veulent sans limitation. S’il s’agit d’associations habilitées à le faire, ils pourront recevoir un reçu fiscal.
Faire un don, un prêt
Il suffit d’aller sur la page du projet que l’on veut soutenir, de s’inscrire, d’indiquer le montant que l’on veut donner, prêter ou investir, de donner ses coordonnées bancaires (pour remboursement en cas d’échec de l’appel) et de payer.
Les personnes qui ne veulent pas payer par voie dématérialisée peuvent envoyer un chèque au porteur de projet qui ne l’encaissera pas tout de suite, mais qui inscrira lui-même le montant dans la liste des contributeurs et fera l’avance de la somme.
Choisir sa contrepartie
Le contributeur choisit également sa contrepartie : c’est ce qu’il recevra en échange de son don ou de son prêt (étape n° 5).
Faire circuler le message
Les contributeurs peuvent contribuer au succès de l’appel en faisant circuler l’information le plus largement possible dans leurs propres réseaux. C’est ainsi que se constitue le troisième cercle (étape n° 3).
Le rôle de la plateforme
- La plateforme reçoit le projet d’annonce et l’étudie. Soit elle l’accepte tel quel, soit elle demande au créateur d’améliorer sa présentation.
- Elle conseille les porteurs de projets.
- Elle met le projet en ligne.
- Elle reçoit les dons et les encaisse.
- Elle fait la promotion de certains projets « coup de cœur ».
- Si le montant demandé est atteint ou dépassé, elle verse la totalité des dons au porteur de projet en retenant sa commission. Si le montant n’est pas atteint, elle rembourse gratuitement les donateurs. La plateforme ne se rémunérant que sur les commissions prélevées sur les projets gagnants, elle a intérêt à éviter les projets bancals.
Crowdfunding : Aller plus loin ou se rafraîchir la mémoire…
Histoire du crowdfunding : étape 1
Finance éthique : étape 2
Pas à pas pour les créateurs : étape 3
Démarches des contributeurs : étape 4
Rôle des plateformes : étape 4
Différents types de financement : étape 5
Pour qui, pour quoi ? : étape 6
Nouvelles valeurs : étape 7
Crowdfunding à la française : étape 8
Sur le même sujet :
Crowdfunding : Le financement participatif version web
Le crowdfunding, c’est tout nouveau, mais pas tant que ça – étape n° 1 Vous avez reçu peut-être déjà reçu des appels au don ou au prêt provenant de sites aux noms bizarres comme KissKissBankBank, Ulule, Hellomerci, Indiegogo, United Donations, ou d’autres, qui sont...
Crowdfunding : Vers une finance éthique
Les crises financières rendraient-elles les investisseurs plus éthiques ? – étape n° 2 Certes, tous les investisseurs n’ont pas modifié leurs habitudes avec les crises financières et l’éclatement de diverses bulles, mais un grand nombre de gens ne ressentent plus un...
Crowdfunding : Pas à pas et main dans la main
Demandez et vous recevrez – étape n° 3 Comme s’il voulait emprunter de l’argent à une banque, le porteur de projet doit conscientiser très précisément ce qu’il veut faire, savoir le présenter avec clarté et susciter la confiance et l’envie des contributeurs de...