Demandez et vous recevrez – étape n° 3

Comme s’il voulait emprunter de l’argent à une banque, le porteur de projet doit conscientiser très précisément ce qu’il veut faire, savoir le présenter avec clarté et susciter la confiance et l’envie des contributeurs de l’accompagner dans ce qu’il entreprend, quelle qu’en soit l’ampleur.

Du projet à la plateforme

Comment procéder quand on est créateur de projet et qu’on veut faire appel au financement participatif ?

Choisir une plateforme

Suivant le type de projet et le montant recherché, certaines plateformes seront mieux adaptées que d’autres. Chacune a sa manière de procéder. Elles sont obligées de respecter la législation française qui correspond au type de financement qu’elles proposent. Voir l’étape n° 8 pour les principales plateformes françaises.

Décrire son projet

Le porteur doit présenter son projet avec enthousiasme pour donner envie qu’on l’aide. Il peut avoir recours à des photos et/ou à une vidéo promotionnelle. Il doit expliquer son but et ses raisons de faire appel au financement avec le plus de précision possible. Il doit décider de la durée de l’appel à financement.
Les modérateurs de la plateforme lui donneront des conseils et des suggestions pour mettre au point sa présentation si nécessaire.

Faire un budget argumenté

Le budget prévisionnel doit être réaliste et tenir compte du pourcentage de commission que la plateforme conservera (pour payer ses salariés et rémunérer ses actionnaires, le cas échéant).

Prévoir les contreparties ou les rémunérations

Selon le type de financement auquel on fait appel, on doit prévoir les contreparties, financières ou non, pour les donateurs ou les prêteurs (étape n° 4). Les contreparties non financières varient en fonction du montant des dons et doivent être explicitées très clairement.

Faire vivre le projet en ligne

Lorsque la plateforme a mis le projet en ligne, le porteur doit faire connaître son projet à tous ses réseaux et demander à ses proches et amis de faire circuler également l’information.

  • les gens qu’il connaît bien et les fans forment le premier cercle ;
  • les amis de sa famille et de ses amis constituent le deuxième cercle ;
  • le troisième cercle comprend ceux qui n’ont pas de lien avec le créateur, mais qui sont séduits par son projet. Ils ont pu en prendre connaissance par hasard sur le web, en visitant la plateforme, ou par les efforts faits par le créateur pour faire connaître son projet.

Réaliser son projet

Lorsque le montant a été atteint, qu’il a reçu les sommes de la plateforme, le créateur réalise son projet conformément à ce qu’il a annoncé. Il distribue les contreparties, rembourse les prêts, reverse les bénéfices ou les royalties, etc. S’il ne le fait pas, il risque de se discréditer sérieusement auprès des gens qui ont cru en lui.

Merci à Vincent de KissKissBankBank.

Crowdfunding : Aller plus loin ou se rafraîchir la mémoire…

Histoire du crowdfunding : étape 1
Finance éthique : étape 2
Pas à pas pour les créateurs : étape 3
Démarches des contributeurs : étape 4
Rôle des plateformes : étape 4
Différents types de financement : étape 5
Pour qui, pour quoi ? : étape 6
Nouvelles valeurs : étape 7
Crowdfunding à la française : étape 8

Sur le même sujet :

Crowdfunding : Le financement participatif version web

Crowdfunding : Le financement participatif version web

Le crowdfunding, c’est tout nouveau, mais pas tant que ça – étape n° 1 Vous avez reçu peut-être déjà reçu des appels au don ou au prêt provenant de sites aux noms bizarres comme KissKissBankBank, Ulule, Hellomerci, Indiegogo, United Donations, ou d’autres, qui sont...

Crowdfunding : Vers une finance éthique

Crowdfunding : Vers une finance éthique

Les crises financières rendraient-elles les investisseurs plus éthiques ? – étape n° 2 Certes, tous les investisseurs n’ont pas modifié leurs habitudes avec les crises financières et l’éclatement de diverses bulles, mais un grand nombre de gens ne ressentent plus un...