Décoder les étiquettes des cosmétiques bio – leçon n°7
Certains arguments de vente ne sont pas quantifiables scientifiquement, comme « harmonisant » ou « régénérant ». Ils relèvent plus de la promesse et il est difficile de les vérifier. Cependant la composition des produits peut aider à se faire une idée.
Où l’on commence à comprendre pourquoi la composition est si subtile
Est-ce un produit harmonisant ?
Harmonisant : chacun entendra ce qu’il veut par ce mot, il n’a pas de définition précise en cosmétique. On peut cependant considérer qu’une peau bien hydratée, douce et parfumée apporte une sensation d’harmonie.
Deux ingrédients peuvent contribuer à répondre à cette promesse :
- Tilia Cordata Water = eau florale de tilleul. Elle masque les odeurs non désirées et apporte une sensation de bien-être.
- Usnea Barbata Extract = extrait de lichen. Il est déodorant et antibactérien.
Quant aux molécules aromatiques Eugenol, Geraniol, Farnesol, Linalool, Citronellol, naturellement présentes dans certains des extraits végétaux utilisés, elles parfument le lait et masquent les odeurs non désirées. Ce qui contrinue également à l’harmonie !
Régénérant de la peau ?
Un régénérant, cela n’existe pas vraiment. On peut aider la peau à se régénérer en la nourrissant bien avec des huiles riches, ce qui est le cas ici. On peut l’aider également à se débarrasser de ses radicaux libres (un des responsables du vieillissement des cellules), et la vitamine E (Tocopherol) est un antioxydant qui peut jouer ce rôle en théorie. Maintenant, elle sert surtout de conservateur du produit, et il n’est pas prouvé qu’à une dose aussi faible, elle puisse aider la peau efficacement à lutter contre les radicaux libres…
Quant à savoir si cette vitamine E est d’origine végétale ou synthétique, c’est le fabriquant qui l’affirme. Comme le produit est certifié et l’étiquette vérifiée, on peut le croire.
Décoder les étiquettes des cosmétiques bio : Les autres leçons
Leçon n°1 : Comment reconnaître les bons produits ?
Leçon n°2 : A la recherche du bio
Leçon n°3 : De l’eau et des huiles végétales
Leçon n°4 : Retrouver dans la composition les ingrédients annoncés
Leçon n°5 : Des produits hydratants et nettoyants
Leçon n°6 : La douceur bio pour la peau
Leçon n°7 : De belles promesses
Leçon n°8 : Une riche complexité
Leçon n°9 : Alors, arnaque ou non, ce cosmétique bio ?