Décoder les étiquettes des cosmétiques bio – leçon n°4
Pour vous rassurer que le nom du produit n’est pas complètement bidon, cherchez dans la composition le nom de la plante que l’on vous met bien en évidence. Et déjà, sachez que l’organisme certificateur vérifie que l’étiquette est conforme à la législation et n’est pas mensongère. La Répression des fraudes veille également au grain…ici, chercher la ROSE
Y a t-il de la rose
dans le « lait crème biologique à la rose » ?
En parcourant la liste des yeux, vous avez trouvé “Rosa” à deux endroits :
- Rosa Moschata Seed Oil* = huile de graine de rose musquée (aussi appelée Rosa Rubiginosa)
- Rosa Damascena Extract = extrait de rose de Damas
Il y a de la rose, tout va bien !
Ces deux ingrédients n’arrivent pas en début de liste, donc ils représentent un faible pourcentage de la formule – ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont pas leur importance.
La rose musquée
C’est une rose, ressemblant à l’églantier, dont on presse la graine, ressemblant au cynorrhodon, pour en tirer une huile à la fois astringente (qui resserre les pores de la peau) et émolliente (qui adoucit la peau). La fleur et l’huile sentent très bon (quand on aime la rose…). Celle-ci est bio, c’est parfait.
La rose de Damas
C’est une rose très parfumée dont on obtient des extraits par effleurage (pressage des pétales dans une huile, très coûteux) ou par distillation (un peu moins cher). Il existe d’autres procédés d’extraction dont nous ne parlerons pas…
Ici, l’extrait n’est pas bio. Pourquoi ? Parce qu’il faut une quantité astronomique de pétales pour fabriquer de l’extrait (3 à 5 tonnes de roses pour 1 kg d’extrait, presque 100 euros pour 5 ml au détail, en bio), que c’est un des ingrédients les plus chers qui existent. Dommage…
Décoder les étiquettes des cosmétiques bio : Les autres leçons
Leçon n°1 : Comment reconnaître les bons produits ?
Leçon n°2 : A la recherche du bio
Leçon n°3 : De l’eau et des huiles végétales
Leçon n°4 : Retrouver dans la composition les ingrédients annoncés
Leçon n°5 : Des produits hydratants et nettoyants
Leçon n°6 : La douceur bio pour la peau
Leçon n°7 : De belles promesses
Leçon n°8 : Une riche complexité
Leçon n°9 : Alors, arnaque ou non, ce cosmétique bio ?